Les huiles essentielles

 In Guérison, Huile essentielles

Les huiles essentielles

L’aromathérapie (du latin «aroma» : arôme, et du grec «thérapeia» : soin, cureest l’utilisation des extraits aromatiques des plantes à des fins thérapeutiques. Elle fait partie de ce que l’on appelle la Naturopathie. 

Fabrication

unnamed-2

Elles sont l’essence, la quintessence même de la vie végétale. Elles concentrent et incarnent matériellement et éthériquement l’âme des plantes. Elles agissent à plusieurs niveaux subtils. -Michel Turbide

Histoire

Les huiles essentielles sont un concentré de plantes qui agit rapidement dès l’apparition des premiers symptômes. L’énergie vitale des plantes travaille en profondeur sur notre propre énergie vitale. Le taux vibratoire élevé des concentrés de plantes nourrit notre propre vibration afin de la modifier et d’élargir le champ de guérison.L’utilisation des essences concentrées de plantes existe depuis plus de 4000 ans. On en retrouve la trace en Chine, en Inde, en Égypte, en Grèce… Au 19ème siècle les huiles commencent à être classées en fonction de leurs spécificités et c‘est au début du 20ème siècle, en France, que l’aromathérapie moderne voit le jour. Aujourd’hui les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leur efficacité. Les chercheurs isolent de plus en plus précisément les spécificités de chaque huiles permettant une utilisation plus ciblée et plus efficace. L’aromathérapie constitue, dans la pharmacopée de produits naturels, un outils simple, naturel et efficace pour se soigner au quotidien.

Utilisations et actions

Elles s’utilisent en prévention et lors d’une maladie. Leur action est puissante, globale et rapide. Elles agissent aux niveaux de plusieurs sens : 

  • en diffusion (pour assainir l’air d’une pièce, apporter une fraîcheur, une détente ou dynamiser l’air ambiant),
  • en massage (diluées de préférence dans une huiles végétale),
  • en interne (diluées avec du miel, du sirop d’érable ou sur un sucre).

Leur champ d’action est très large : elles travaillent sur les organes, les glandes endocrines, le système nerveux, le système digestif, le système urinaire, musculaire, cardiaque, lymphatique… elles agissent aussi aux niveaux mental – émotionnel ainsi que sur des plans plus subtils.

quelques exemples d’utilisation courante :

  • anti-infectieuses, anti-bactériennes
  • antispasmodiques
  • anti-inflammatoires
  • antalgiques, analgésiques et anesthésiques
  • calmantes, hypnotiques et anxiolytiques
  • propriétés endocrinorégulatrices
  • propriétés digestives
  • propriétés circulatoires
  • stimulantes ou apaisantes
  • cicatrisantes
  • insecticides
  • smudge (nettoyage des corps subtils)
  • etc…

Contrairement à l’homéopathie (qui travaille davantage en profondeur,jusque dans les mémoires cellulaires), les huiles essentielles sont des remèdes immédiats et symptomatiques qui se prennent généralement à court terme. Leur concentration élevée permet une action rapide et efficace lors de l’apparition des premiers symptômes (rhumes, gastro, inflammation, nausées, douleur…). Comme ces huiles sont un concentré de plantes, elles travaillent aussi sur notre énergie vitale. Leur taux vibratoire élevé nourrit notre propre vibration afin de la modifier et d’élargir le champ de guérison. Un des avantages des huiles essentielles, si vous suivez la posologie de chaque huile, est qu’elles n’occasionnent pas d’effets secondaires difficiles pour le corps contrairement aux médicaments classiques. 

Le retour à la nature appelle aussi de nouveaux besoins et l’aromathérapie propose la redécouverte d’un art plus que millénaire sur toute la surface du globe terrestre.– Dominique Baudoux

Comment choisir ses huiles

Elles sont conditionnées dans différents formats : en bouteilles (le plus courant), en suppositoire, en gélules, en pastilles, en spray, en sirop… Lorsque vous achetez des bouteilles, il est important de prendre des huiles biologiques et 100% naturelles (sans ajout de conservateurs ou de parfums de synthèse). Assurez-vous de la certification reconnue ainsi que de la norme HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement définie) si vous le pouvez.

Conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayons UV ainsi qu’à l’évaporation. Il est donc préférable de les conserver dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche et à une température comprise entre 5°C et 40°C.

Posologie

Se reporter aux conseils généraux sur chaque fiche. En général, les huiles sont utilisables sur la peau (diluées avec une huile d’amande douce ou une huile de massage neutre par exemple), en diffusion (avec un ) et/ou à l’interne (dépendamment des sortes).

Précautions

Attention, chaque plante a des propriétés spécifiques qui peuvent avoir des effets secondaires dans certains cas. Quelques huiles peuvent être neurotoxiques (toucher le système nerveux) à haute dose, dermocaustique (irriter la peau) si utilisées pures directement sur la peau ou photosensibilisante (augmenter la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux UV). En cas de doute, veuillez consulter un spécialiste.

Les marques de qualités au Québec

Attention, il existe de nombreuses marques d’huiles essentielles mais peu d’entre elles sont de qualité. Évitez les huiles vendues seulement pour la diffusion, elles ne sont pas bonnes pour des utilisations sur la peau ou à l’interne et leur manque de qualité limite les effets en diffusion. Ce n’est pas parce qu’une huile sent très bon qu’elle est de qualité ou efficace !!! Faites attention aux huiles qui ont des odeurs très prononcées car généralement il y a des additifs chimiques ! Voici quelques marques que je vous conseil pour le Québec :

  • Divine Essence
  • Alixir
  • Aromazone ( International -sur Internet )

*Dans tous les cas, veuillez consulter un spécialiste en lien avec ces produits et ces informations. Ceux-ci vous sont présenté à titre informatif seulement. Ces conseils visent à compléter les soins médicaux existant et non à les remplacer. Ils ne dispensent pas d’une visite médicale. En cas de doute, consultez votre médecin.

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Bonjour! Laissez-moi un message et je vous contacterai dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text. captcha txt
0