La médecine chinoise

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

Médecine holistique millénaire, basée sur le tao et la science des cycles naturels, la médecine traditionnelle chinoise considère l’homme dans son ensemble, corps- esprit, avec ses forces et ses faiblesses. Situé entre le ciel et la terre, l’homme est reconnu comme fonctionnant avec les mêmes lois et étant soumis aux mêmes influences que tout autre être vivant de la nature. Dans cette médecine, la santé est d’abord identifiée comme étant un état d’équilibre entre le yin et le yang. Par conséquent il sera le premier but recherché dans le rétablissement énergétique lors d’un soin.

20352060 – yin yang human

Ses 5 disciplines thérapeutiques associées sont l’Acupuncture, la Pharmacopée, la Diététiques, le Qi gong et le massage Tuina.

Quelques lois

La loi des 5 éléments ou des 5 mouvements constitue avec la loi Yin Yang la base où repose toute la théorie de la médecine chinoise. Leurs correspondances avec les saisons, les organes, les émotions et bien plus encore nous donne une nomenclature cohérente reliant l’homme à l’univers dans son fonctionnement biologique et énergétique fondamental.

La médecine Chinoise

Le yin et le yang:  deux principes inséparables et complémentaires.

Il représente l’expression de 2 pôles complémentaires dont l’harmonie relationnelle est directement proportionnelle à la puissance de l’élan vital chez la personne.

Constamment en transition, il représente le cycle des cycles,  la constitution et l’alternance des rythmes de l’univers. Il représente les battements de coeur de la vie elle-même!

La médecine Chinoise

Les 5 éléments

Ils représentent les 5 qualités des phénomènes naturels, les 5 mouvements,  les 5 phases du cycle des saisons, les 5 émotions et de multiples autres correspondances, dont les 12 méridiens.

Les méridiens

Il existe 12 méridiens principaux associés à des systèmes et organes bien précis dans le corps : 6 méridiens Yin et 6 méridiens yang. Ils fonctionnent en couples et sont reliés à la dynamique yin-yang et aux 5 éléments, 5 émotions…

Les méridiens Yin sont :  coeur, rate,  poumon, reins et foie

Les méridiens Yang sont : intestin grêle, estomac, gros intestin, vessie, vésicule billiaire

Me contacter

Bonjour! Laissez-moi un message et je vous contacterai dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text. captcha txt
0